5 fromages bons pour la santé et peu caloriques
Tout le monde ou presque adore manger du fromage ! Mais sa place en tant qu’élément d’une alimentation saine a longtemps fait l’objet de débats entre les spécialistes.
Mais si l’on fait attention à son poids rien de tout cela ne signifie qu’on doit commencer à le consommer sans modération, car il est souvent riche en graisses saturées et en sel. On devra donc faire attention et privilégier des fromages diététiques plus sains.
Quels fromages consommer ?
Le fromage est une excellente source d’oligo-éléments indispensable pour avoir une bonne santé, comme le calcium et le zinc et le phosphore. Il contient également de grandes quantités de vitamines A et B-12 et des protéines.
Il peut être difficile de proposer des directives précises, car la nutrition et le goût du fromage dépendent de la façon dont il est produit et du lait utilisé. Mais, voici une liste de 5 types de fromages les plus sains et qu’on trouve facilement dans le commerce.
La Cancoillotte
Originaire de Franche-Comté, la cancoillotte est fromage au lait de vache à pâte fondue. À tartiner sur du pain avec sa texture onctueuse et son goût fin, il fait partie aussi des ingrédients de très nombreuses préparations françaises.
Une portion de 100 g de cancoillotte contient :
- Calories : 120 kcal
- Protéines : 15 g
- Glucides : 1 g
- Lipides : 7 g
Le Chèvre Frais
C’est fromage obtenu à partir de lait de chèvre non affiné, par une simple fermentation lactique. Avec sa texture lisse et fine, on peut le consommer comme apéritif dans des toasts ou à la fin d’un repas. Il peut être aussi émietté sur des salades, des pizzas et des œufs.
De plus, le fromage de chèvre peut être plus facile à digérer pour certaines personnes que le fromage au lait de vache.
Une portion de 100 g de ricotta apporte :
- Calories : 164 kcal
- Protéines : 11 g
- Glucides : 3 g
- Lipides : 12 g
La Ricotta
D’origine italienne, la ricotta est fabriquée à partir de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne. Ce fromage frais à texture crémeuse peut accompagner plusieurs plats italiens. Les recettes à base de ricotta ne manquent pas.
Une portion de 100 g de ricotta contient :
- Calories : 167 kcal
- Protéines : 7,6 g
- Glucides : 3,6 g
- Lipides : 13,6 g
La Feta
La feta traditionnelle originaire de Grèce est un fromage blanc salé à pâte molle. En Europe, il est généralement fabriqué à partir de lait de brebis entier et cru, ce qu’il lui donne un goût légèrement acidulé et piquant.
Une portion de 100 g de feta apporte :
- Calories : 264 kcal
- Protéines : 14 g
- Glucides : 4,1 g
- Lipides : 21 g
Mozzarella
La mozzarella est un fromage frais à pâte filé et à haute teneur en eau. Il est originaire d’Italie et est généralement fabriqué à partir de lait de bufflonnes.
La mozzarella a un goût délicieux dans les salades estivales et les pizzas, et peut également être ajoutée à de nombreuses recettes.
Une portion de 100 g de mozzarella contient :
- Calories : 320 kcal
- Protéines : 22 g
- Glucides : 2 g
- Lipides : 25 g
Conclusion
Le fromage est un produit laitier qui se décline en des centaines de textures et de saveurs différentes. Si on est en régime, il peut être un ajout nutritif à une alimentation saine et équilibrée. Les apports en produits laitiers pourront ainsi être assurés par ces fromages peu caloriques, qu’on mangera que de temps en temps.
En France, un habitant consomme environ 24 kg par an, alors qu’aux États-Unis c’est 15 kg/an. Mais c’est en Asie qu’on le mange le moins, seulement 2 kg/an au Japon et pas plus de 200 grammes par an et par habitant en Chine.