Comment bien conserver ses aliments ?
Si vous souhaitez que vos aliments gardent le maximum de vitamines, nutriments, bienfait et goût, il est important de les consommer de manière optimale. Mais tous les aliments ne se conservent pas de la même façon et cela peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques conseils pour vous y retrouver facilement.
Quels aliments doit-on conserver au frigo ?
Toute votre nourriture ne doit pas forcément être stockée au frais, mais pour certaines catégories d’aliment, c’est indispensable si vous voulez éviter de vous intoxiquer. En effet, votre réfrigérateur va empêcher les bactéries de se développer et donc, éviter que vos aliments ne moisissent.
Viandes, œufs et produits laitiers
Ainsi, il est indispensable de conserver au frigo vos viandes, poissons, produits laitiers mais aussi votre beurre, vos boissons déjà ouvertes (jus de fruits, lait) et vos plats cuisinés.
Quant aux œufs, ils peuvent être conservés à température ambiante, mais s’il fait chaud chez vous, mieux vaut les mettre au frigo. Dans ce cas, rangez-les à l’intérieur de la porte du frigo, où la température est la moins froide.
Fruits et légumes
Quant aux fruits et légumes, cela va dépendre. Les haricots verts, les carottes, le céleri ou encore la betterave devront être mis au frigo, tandis que les légumes de la famille des courges, les oignons, l’ail et les pommes de terre peuvent tout à fait être conservés à température ambiante.
Les fruits qui s’abîment le plus vite, comme les fraises, les framboises, les mûres, les myrtilles ou les cerises doivent être conservés au frais, tandis que les oranges, les mandarines, les citrons, les bananes ou les pommes peuvent être gardés à température ambiante. Si vous avez déjà ouvert un fruit, comme l’ananas par exemple, conservez ce qu’il reste dans le frigo. Aussi, si vos fruits sont déjà très mûrs et que vous ne comptez pas les manger tout de suite, conservez-les au frais, cela leur évitera de pourrir.
De manière générale
De manière générale, pensez à ranger vos viandes crues, poissons crus et plats cuisinés sur l’étage du haut du frigo, qui est la plus froide. Au milieu, entreposez les viandes et poissons cuits, les produits laitiers et les fruits.
Les légumes et les fromages iront dans le bac à légumes. Dans la porte, laissez votre beurre, vos boissons et pots de sauce ouverts et vos œufs.
Comment conserver vos fruits et légumes, hors frigo ?
Il existe quelques astuces simples pour conserver le plus longtemps possible certains fruits et légumes :
- Afin d’éviter qu’elles ne noircissent trop vite, laissez toujours vos bananes attachées et enveloppez le bout du régime dans de l’aluminium.
- Pour que vos fruits et légumes conservés au frigo ne mûrissent pas trop vite, stockez-les dans le bac à légumes, que vous aurez préalablement tapissé de papier sopalin. Cette technique permet d’absorber l’excès d’humidité et d’empêcher vos aliments de pourrir. Quant à la salade, elle doit être lavée, séchée puis enroulée dans du papier sopalin et mise au frigo. En utilisant cette astuce, vous verrez que vous pourrez la conserver bien plus longtemps !
- Si vous avez ouvert une pomme ou un autre fruit et que vous le conservez au frigo, n’oubliez pas d’y verser d’abord quelques gouttes de jus de citron. Ainsi, vos fruits noirciront beaucoup moins vite.
- Enfin, les pommes de terre doivent être conservées au frais et à l’écart de la lumière. Si vous voulez les conserver très longtemps, mettez une pomme dans le sac de pommes de terre : cela leur évitera de germer trop vite.
Comment conserver votre pain ?
Le pain aussi a tendance à poser problème lorsqu’on veut le conserver trop longtemps, puisqu’il va vite rassir. Pour éviter cela, mettez une pomme à l’intérieur de votre corbeille à pain. Pour conserver le pain durant la nuit et le garder moelleux, enroulez-le dans un torchon de cuisine et stockez-le au frigo.
Enfin, les biscuits aussi peuvent rassir mais, comme pour le pain, il est possible de ralentir ce processus. Pour cela, stockez-les à l’intérieur d’une boîte en métal. Évitez de les mettre dans une boîte en plastique, cela ne fera que les ramollir.