Les astuces pour épaissir une sauce trop liquide
Est-ce que vous adorez confectionner une bonne sauce onctueuse pour agrémenter vos plats ? Toutefois, ce que vous avez dans votre casserole, c’est un jus de cuisson liquide et trop clair. Pas de panique, il existe divers moyens pour donner de la consistance à votre sauce.
Faire réduire la sauce
En principe, une sauce trop liquide contient beaucoup plus d’eau qu’il n’en faut. La première technique est donc de faire réduire cette préparation en la portant à ébullition.
De cette manière, l’eau s’évapore en partie et vous gagnez également en saveur. Le seul bémol, c’est qu’il n’y aura peut-être pas assez de sauce pour tout le monde. Il est alors astucieux de l’allonger avec un peu de crème fraîche.
Ajouter de la farine ou de la fécule
Cette technique basique est simple et pratique pour lier une sauce. Pour ce faire, il suffit de délayer 1 à 2 cuillères à soupe de l’ingrédient dans un peu d’eau froide.
Il peut s’agir d’une farine de blé ou de riz, ou encore d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Par la suite, il faut incorporer cette composition dans la sauce. Puis, faire épaissir le mélange quelques minutes sur feu doux.
Incorporer du beurre manié
Le beurre manié est un mélange de beurre à température ambiante et de farine. Pour le confectionner, il suffit de malaxer ces deux ingrédients à la fourchette jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Puis, incorporez petit à petit dans la sauce à épaissir posée sur feu moyen. Avant d’ajouter une dose de beurre manié, il faut toujours tester la consistance du mélange.
Saupoudrer de la chapelure
En plus d’aider à réaliser des panures, la chapelure est aussi un ingrédient idéal pour épaissir une sauce. Il suffit de la saupoudrer petit à petit sur la préparation, et mélanger tout en laissant cuire.
Lorsque la texture est suffisamment épaisse, vous pouvez arrêter d’en verser.