Comment cuire les brocolis ?
Le brocoli est un légume vert reconnu pour les nombreux micronutriments qui le composent. Les chefs et les amateurs de cuisine l’apprécient pour son arôme marqué et sa texture croquante. Toutefois, ce cousin du chou-fleur peut perdre ses nutriments lorsque l’on ignore comment le cuire correctement. Avez-vous envie de retrouver les saveurs de ce légume dans vos plats ? Découvrez les différents modes de cuisson pour y parvenir dans ce guide.
Cuire les brocolis à la vapeur
La cuisson à la vapeur permet de cuire tous les légumes à point, y compris les brocolis. Pour ce faire, utilisez un panier vapeur ou votre autocuiseur électrique. Après avoir nettoyé les brocolis, faites-les cuire pendant 4 minutes environ. Ce délai est suffisant pour obtenir une texture croquante.
Si vous les appréciez plus fondant, ajoutez 2 minutes de cuisson en plus. Il est conseillé de les tremper immédiatement après dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et préserver la couleur vert chlorophylle du brocoli.
Cuire les brocolis à la poêle
Sauter les brocolis à la poêle est un moyen très efficace pour en sublimer le goût. Pour ce mode de cuisson, commencez par découper les brocolis en petits bouquets. Pendant ce temps, il faut faire suer une gousse d’ail hachée avec un filet d’huile d’olive dans une poêle.
Après cela, ajoutez les brocolis et attendez 1 minute environ avant de verser quelques cuillères à soupe d’eau. Couvrez pendant 2 à 3 minutes, puis versez un peu de sauce soja pour relever son goût.
Cuire les brocolis à l’eau
Si vous voulez apprécier pleinement la saveur des brocolis, l’idéal est de les manger fondant. Pour ce faire, il faut les découper en petits bouquets et les faire cuire dans une cocotte remplie d’eau salée. Lorsque les brocolis sont à point, retirez-les et plongez-les dans de l’eau glacée.
Après cela, vous pouvez les assaisonner et les manger tels quels, ou ajouter d’autres ingrédients. Il est aussi possible de les gratiner au four ou de les faire sauter dans une poêle.
Cuire les brocolis au micro-ondes
Le micro-ondes permet de cuire un plat rapidement et préserver ainsi les qualités nutritionnelles des ingrédients. Pour le brocoli, ce mode de cuisson est un moyen efficace pour obtenir une texture croquante et garder sa saveur unique. Pour cela, détaillez ce légume en petits bouquets, que vous disposerez dans un plat ou une casserole en verre.
Il faut couvrir le récipient avec du film alimentaire spécial cuisson et le mettre dans le micro-ondes. Le brocoli est prêt après 6 minutes de cuisson à puissance maximale. Vous pouvez les assaisonner, ajouter d’autres ingrédients et les déguster.
Cuire les brocolis au four
Rôtir les brocolis au four peut être la solution idéale pour les cuire facilement. Il suffit de préchauffer le four à 200 °C. Pendant ce temps, découpez le brocoli, disposez les morceaux dans un plat, puis enfourner.
Pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser du jus de citron, de l’huile d’olive et une gousse d’ail haché.