Jeûne intermittent : les erreurs à ne pas faire
Très en vogue depuis quelques années, le jeûne intermittent consiste à jeûner pendant une plage de 16 à 20 heures, puis de manger sur une plage restreinte allant de 4 à 8 heures, puis de répéter ce schéma d’un jour sur l’autre.
Les 6 fausses idées à connaitre pour un jeûne sain et équilibré
Le jeûne intermittent offre de nombreux bienfaits, notamment une détoxification de votre organisme, une perte de la masse graisseuse, une amélioration de la qualité de votre sommeil ou de la qualité de votre peau… Mais pour avoir de bons résultats et ne pas risquer d’abîmer sa santé, il est indispensable de ne pas faire n’importe quoi durant un jeûne intermittent. Voici les erreurs à éviter.
Penser que le jeûne intermittent est un régime
Le jeûne intermittent est un changement d’habitudes alimentaires visant avant tout à améliorer votre santé, en réduisant les ballonnements, en améliorant votre digestion en général ou bien en désoxydant votre organisme. Bien que l’on compte la perte de poids dans ses possibles bienfaits, le jeûne intermittent n’est en aucun cas un régime pour maigrir !
Si votre unique motivation est la perte de poids, tournez-vous vers un diététicien et cherchez une solution adaptée. De plus, le jeûne intermittent ne durera pas plus d’une semaine.
Manger moins
Le principe du jeûne intermittent n’est pas de manger moins en quantité, mais de concentrer la prise de repas dans un temps plus court. Ce n’est pas la même chose ! Même si, durant le jeûne intermittent, vous aurez deux repas au lieu d’un seul, il faudra tout de même que vous consommiez autant de calories.
En effet, si vous consommez moins de calories, cela ralentira votre métabolisme et lorsque vous reprendrez vos habitudes, vous brûlerez moins de calories et vous en stockerez plus dans vos graisses !
Consommer du sucre durant la période de jeûne
Le principe du jeûne intermittent est d’éteindre le travail de l’insuline durant la phase de jeûne. Cela signifie que vous ne devez pas du tout consommer de sucre durant les 16 à 20 heures de jeûne. Il faut arrêter les sucres ajoutés aux aliments : pâtisserie, yaourt, soda « zéro »…et compagnie.
Vous pouvez boire, oui, mais pendant ce jeune évitez le lait, les jus de fruits, café ou thé avec du sucre. Aussi, sachez que chez certaines personnes, une consommation trop grande de café noir sans sucre déclenchera quand même la production d’insuline. Vous pouvez boire du café sans sucre, mais à petite dose !
Oublier de boire
Lorsque vous êtes en période de jeûne, vous avez le droit de boire. Ne l’oubliez pas ! Pour hydrater correctement votre organisme, il est recommandé de boire entre 2 et 2,5 litres durant le jeûne intermittent.
Profitez des périodes où vous n’êtes pas en train de manger pour boire de l’eau !
Avoir une alimentation déséquilibrée
Durant les périodes où vous pouvez manger, il est important de conserver une alimentation équilibrée. Ce n’est pas parce que vous vous êtes privé durant 16 à 20 heures que vous pouvez manger plus de barres chocolatées, de céréales ou de produits transformés qu’à l’habitude.
Cela n’aura qu’un effet sur le corps : celui d’affoler la production d’insuline, rendant tout votre jeûne inefficace.
Respecter des horaires à la minute près
Si vous sentez que vous avez vraiment besoin de manger, ce n’est pas grave si vous le faites à 15h30 alors que l’heure prévue était 16h. De même, vous n’êtes pas obligé de stopper net votre repas si vous venez de dépasser la huitième heure de votre fenêtre d’alimentation !
Bien sûr, il faut respecter des plages horaires régulières pour donner un rythme à votre corps, mais vous n’êtes pas à une demi-heure près.