Quelle différence entre le lait de vache et le lait de chèvre ?
Si le lait de vache reste le plus consommé en France, il existe d’autres alternatives dans votre supermarché, à commencer par le lait de chèvre.
Quelles sont les différences entre lait de vache et de chèvre sur le plan nutritionnel ? Lequel faut-il privilégier ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Quelles différences de composition entre lait de vache et lait de chèvre ?
Les lipides
Si l’on regarde seulement le taux global de lipides, on note qu’il est plus élevé dans le lait de chèvre (3,9 grammes par 100 grammes contre 3,5 grammes dans le lait de vache). Il sera donc plus calorique.
En revanche, la composition des lipides n’est pas la même dans chacun des deux types de lait. Le lait de vache contient en effet plus d’acides gras à chaîne courte (c’est-à-dire, directement assimilés par le foie) et moins d’acide gras à chaîne longue (c’est-à-dire, qui vont se transformer en mauvais cholestérol) que le lait de vache. Ainsi, le lait de chèvre serait certes plus calorique, mais tout de même recommandé dans le cadre d’un régime pauvre en cholestérol.
Le calcium
Chacun des deux types de lait contient autant de calcium.
Les protéines
De même, vous trouverez autant de protéines dans le lait de chèvre que dans le lait de vache.
Le lactose
Le lait de chèvre contient moins de lactose que le lait de vache. Cependant, il en contient quand même ! Si vous êtes intolérant ou allergique au lactose, aucun des deux ne conviendra. Si vous êtes seulement légèrement sensible au lactose, vous pourrez opter pour le lait de vache.
Les vitamines
Si l’on compare les vitamines des deux types de lait, on note que celui qui provient de la chèvre est beaucoup plus riche en vitamines A. Il contient également beaucoup de vitamines B2 et C. De plus, le lait de vache est plus riche en fer, en potassium, en phosphore et en magnésium, des minéraux qui sont essentiels au fonctionnement de votre corps.
Au niveau des vitamines et des minéraux, le lait de chèvre est donc plus intéressant que le lait de vache.
Le lait de chèvre est-il plus digeste ?
On dit souvent que le lait de chèvre est plus digeste que le lait de vache. Alors, est-ce vrai ou faux ? En fait, le lait de chèvre est composé de particules de plus petite taille que celles du lait de vache. Grâce à cette particularité, il serait donc plus digeste.
Mais ce n’est pas le seul argument en sa faveur ! Puisqu’il possède plus d’acides gras à chaîne courte que le lait de vache et moins d’acides gras à chaîne longue, il sera plus rapidement et plus facilement assimilé par votre organisme. Ainsi, le lait de chèvre mettrait seulement 20 minutes à être digéré tandis que le lait de vache mettrait 2 à 4 heures !
Le lait de chèvre est-il moins allergénique ?
Effectivement, le lait de chèvre contient moins de composés allergéniques que le lait de vache, notamment la caséine. Cependant, si vous avez des allergies avérées et/ou graves, cela ne fera pas de différence puisque le lait de chèvre contient quand même des allergènes.
Le lait de chèvre convient-il aux nourrissons ?
On trouve moins d’hormones de croissance et moins d’œstrogènes dans le lait de chèvre que dans le lait de vache, c’est pourquoi on le dit plus adapté à l’organisme humain. Le lait de chèvre possède, de plus, une composition plus proche de celle du lait maternel.
Cependant, il n’est pas forcément recommandé de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre chez le nourrisson. En effet, le lait de chèvre contient moins d’acide folique, une vitamine indispensable au développement de l’enfant dans ses premiers stades. Demandez d’abord à votre pédiatre si vous pouvez donner du lait de chèvre à votre enfant et s’il vous l’autorise, ne le faites pas avant douze mois et veillez à donner suffisamment de vitamine B9 (acide folique) à votre bébé.