6 idées de recettes anti-gaspi pour utiliser des restes de jambon
Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé(e) dans cette situation : vous avez acheté un paquet de jambon au supermarché, mais vous n’en avez utilisé que la moitié.
A force de laisser traîner vos restes de jambon au frigo sans savoir quoi en faire, ils ont fini par dépasser la date limite de consommation et vous avez dû les jeter à la poubelle. C’est vraiment dommage ! Sachez qu’il existe beaucoup de recettes permettant de n’utiliser que peu de jambon et souvent, vous avez déjà tous les ingrédients chez vous !
Nos idées pour accommoder les restes de jambon
Pour éviter le gaspillage alimentaire, voici six idées de recettes que vous pouvez réaliser avec vos restes de jambon.
1- Un gratin de pâtes au jambon
Le gratin de pâtes est la recette idéale pour les parents pressés : très facile et rapide à réaliser, il peut s’improviser à partir des restes présents dans votre frigo. Et, cerise sur le gâteau, il fait l’unanimité chez les enfants. Vous avez quelques tranches de jambon à terminer ? Découpez-les en morceaux et intégrez-les à votre gratin de pâtes : les enfants adorent et c’est anti-gaspi ! Découvrez la recette du gratin de pâtes aux petits pois et au jambon
Ainsi que le gratin de gnocchis au jambon et mozzarella.
2- Des croissants au jambon
Si vous aimez les croissants au jambon que vous trouvez habituellement dans votre boulangerie, pourquoi ne pas les reproduire chez vous ? Cette recette est ultrasimple, rapide et très gourmande. Accompagnée d’une soupe ou d’une salade verte, elle fera un parfait dîner gourmand, ludique et équilibré pour petits et grands. Retrouvez toutes les étapes de la recette ici.
3- Un gratin de pain au jambon
Il pleut et vous avez envie d’une bonne recette gourmande et réconfortante ? Le gratin de pain au jambon est une recette très simple à réaliser, en peu de temps et avec peu d’ingrédients. C’est aussi la recette idéale pour utiliser vos restes et dire non au gaspillage alimentaire, puisqu’il vous faudra beaucoup de pain rassis mais aussi quelques tranches de jambon. Cette recette vous tente ? Découvrez-la le gratin de pain au jambon, façon grand-mère.
4- Une potée de pommes de terre
Si vous ne savez pas quoi faire avec vos quelques tranches de jambon restantes, réalisez en peu de temps une potée de pommes de terre avec du navet, du gruyère et bien sûr du jambon. Ce plat est aussi gourmand que réconfortant, il est donc idéal pour les soirées d’hiver. Facile à réaliser, la recette de la potée de pommes de terre nécessite peu d’ustensiles. De plus, on ne sent pas vraiment le navet, c’est donc une recette qui plaira aussi aux enfants !
5- Des œufs cocotte au jambon
Vous avez des restes de jambon à finir ? Vous avez des œufs ? Vous pouvez alors réaliser des œufs cocotte au jambon, une recette qui marche aussi bien en entrée qu’en plat principal accompagné d’une salade verte. Ce plat économique et anti-gaspi convient aussi bien pour un dîner en famille que pour un apéritif entre amis. Apprenez comment réaliser des œufs cocotte grâce à cette recette détaillée par étapes.
6- Une omelette au jambon sur toast
Quoi de mieux pour utiliser vos restes de jambon qu’une omelette ? Ce plat très simple et qui plaît à tous peut être agrémenté de diverses manières, en fonction de ce que vous avez dans votre frigo : des champignons, du jambon, de la tomate, des herbes fraîches… L’omelette au jambon est un plat très rapide à faire qui sera parfait pour les soirs où vous êtes pressé(e). Pour un toast apéritif original à partager en famille ou entre amis, essayez cette recette d’omelette au jambon façon bruschetta.