6 idées de recettes équilibrées pas chères pour toute la famille
Une cuisine saine et équilibrée ne rime pas forcément avec une cuisine chère ! Pour régaler vos petites têtes blondes sans trop dépenser, il vous suffit de connaître quelques recettes de plats équilibrés à base d’ingrédients nourrissant, mais peu chers : le riz, les lentilles, le thon, la courgette… En voici quelques idées.
Un risotto
Si vous puisez dans la cuisine italienne, vous trouverez une inspiration infinie pour cuisiner pas cher mais équilibré. Par exemple, le risotto est un plat équilibré dans lequel on retrouve des féculents, des légumes et des produits laitiers. C’est donc un plat qui apportera à vos enfants tous les nutriments dont ils ont besoin, dans un plat crémeux, goûteux et ludique. Pour l’hiver, suivez les étapes de cette recette de risotto aux champignons. En été, le risotto à la tomate et ses couleurs feront envie à toute la famille.
Un cake au thon
Quel enfant dirait non à un plat salé équilibré déguisé sous la forme d’un gâteau ? Le cake au thon est un plat aussi économique que facile à réaliser. Il est aussi très pratique et convient à toutes les situations. On peut l’emporter en pique-nique, le glisser dans le cartable de ses enfants, le manger devant la télévision ou bien l’accompagner de salade verte pour un déjeuner sur le pouce. Vous pouvez intégrer ce que vous voulez à votre cake au thon : dans cette recette de cake au thon équilibrée et pas chère, vous retrouverez également du fromage et des tomates.
Un gratin de courgettes
Vous avez du mal à faire manger des courgettes à vos enfants ? Pourquoi ne pas les cuisiner en gratin ? Le gratin de courgettes est un plat ludique qui, en plus, permet souvent d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette recette de gratin de courgettes nécessite très peu d’ingrédients et elle est extrêmement facile à réaliser.
Une salade de riz
La salade de riz est un plat qui vous permet de réutiliser vos restes de légumes et d’herbes fraîches avant qu’ils ne s’abîment au frigo. La salade de riz est donc non seulement économique, mais elle est aussi anti-gaspi. Le riz se marie avec une infinité d’ingrédients alors dans une salade de riz, tout est permis ! Vous pouvez y ajouter des crudités, du thon, des œufs durs, des herbes fraîches, des olives, des câpres, des cornichons, des oignons ou encore des noix. Si vous êtes en panne d’inspiration, jetez un coup d’œil à cette recette de salade de riz complète et équilibrée.
Une soupe de lentilles corail
En hiver, il n’y a rien de tel qu’une soupe pour réchauffer toute la famille ! Mais pour éviter que vos enfants ne se plaignent d’avoir faim deux heures plus tard, préférez une soupe consistante et équilibrée dans laquelle les légumes seront accompagnés de féculents et de protéines végétales, comme cette soupe de lentille corail.
Une pizza calzone à la viande hachée
Vos enfants ne sont pas très emballés par la vue d’un steak ou d’une cuisse de poulet ? Et pourtant, la viande fait partie d’une alimentation équilibrée puisqu’elle est essentielle à leur croissance. Cette recette de pizza calzone à la viande hachée est aussi savoureuse que ludique et de plus, elle est peu chère à réaliser. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte ou d’une salade de crudités.