Les aliments à éviter le soir pour un sommeil léger
Le soir, l’organisme a tendance à accumuler plus facilement les graisses, puisqu’à la fin de la journée, il n’y a plus beaucoup de dépenses d’énergie. En plus de cela, la digestion est ralentie. Il est donc conseillé de manger léger. Dans ce cas, certains aliments sont à proscrire du menu de la soirée.
Alors, quels types d’aliments devraient être supprimés de votre routine nocturne ?
De manière générale, il faut diminuer votre consommation de stimulants, d’aliments difficiles à digérer, de plats trop sucrés ou épicés, et ceux qui aggravent les brûlures d’estomac.
La charcuterie et les viandes rouges
La charcuterie permet de garnir les salades en soirée. Toutefois, pour garder la ligne, il faut s’en passer au dîner. En effet, elle est riche en graisses saturées qui ralentissent encore plus la digestion.
Bien que les charcuteries bio soient pleines de protéines et sources de vitamines et de minéraux, elles sont très caloriques. Il en est de même pour toutes les viandes rouges, leurs teneurs élevées en protéines peuvent empêcher d’avoir un bon sommeil.
Les féculents transformés
Les féculents comme les pâtes blanches et les pommes de terre sont à éviter dans les repas de la soirée. Ces aliments peuvent rendre la digestion difficile et même favoriser la prise de poids, donc ils peuvent retarder l’endormissement.
De ce fait, il vaut mieux privilégier les féculents complets ou des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou le riz complet.
Les aliments frits
Certes, les aliments frits comme les poissons panés, les cordons-bleus ou les nuggets sont appétissants. Par contre, ils peuvent être extrêmement gras et caloriques, car ils renferment de l’huile.
Pour alléger le dîner, il vaut mieux cuisiner les viandes ou les poulets autrement. Ils peuvent, par exemple, être mijotés à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Les desserts très sucrés
Les pâtisseries, les glaces, la crème à la vanille ou encore le riz au lait sont bien évidemment des desserts très alléchants. Toutefois, ils peuvent être mauvais pour l’équilibre nutritionnel dans la soirée.
Lourds à digérer, ils peuvent perturber le sommeil. Si une grande envie de dessert se fait ressentir, il est préférable de choisir un yaourt nature ou une compote.
Aliments épicés
Toute personne souffrant de brûlures d’estomac sait que les plats épicés peuvent entraîner des problèmes la nuit. Eh bien, il y a une autre raison de les éviter.
Naturellement, votre température corporelle devrait baisser pour faciliter le sommeil, mais les piments forts peuvent augmenter la température de votre corps. Avoir chaud peut vous faire rester éveillé plus longtemps.
Aliments acides
Un autre déclencheur du reflux acide est – sans surprise – les aliments très acides.
Des choses comme le jus d’agrumes, l’oignon cru, le vin blanc et la sauce tomate peuvent perturber le sommeil en aggravant les brûlures d’estomac.
Aliments à privilégier dans nos repas
Pour la plupart des gens, se coucher le ventre vide est désastreux pour un repos de qualité. Si vous avez besoin d’une collation ou d’un repas tardif avant l’heure de vous endormir, essayez des aliments riches en acides aminés essentiels. Ils sont excellents pour le sommeil en raison de leur capacité naturelle à augmenter les niveaux de sérotonine ou de mélatonine.
- Patates douces.
- Tisanes de camomille, tilleul ou verveine.
- Soupe faite maison.
- Salades de crudités.
- Bananes.
- Cerises.
- Œufs.
- Amandes.
- Miel.
- Fromage 0%.
- Poissons maigres.
- Légumes verts.
Pratiquer une bonne hygiène de sommeil, comprend une alimentation saine et un choix judicieux de vos dîners et collations de fin de soirée.