Quels sont les ustensiles à avoir dans votre cuisine ?
Si vous êtes en train de refaire votre cuisine ou d’emménager dans un nouvel appartement, vous vous posez certainement la question de quels ustensiles acheter pour une cuisine bien équipée.
Liste des 12 ustensiles indispensables
Que vous soyez ou non un cordon bleu, il existe quelques objets indispensables à avoir absolument dans votre cuisine, ne serait-ce que pour vous faciliter la tâche ou gagner du temps.
1- De bons couteaux de cuisine
Lorsque vous cuisinez, vous êtes amené à couper divers ingrédients : des fruits et légumes, des viandes et poisson, du pain… Il est nécessaire d’utiliser les couteaux adaptés ! Ainsi, vous devez avoir dans votre cuisine un set de couteaux dans lequel rien ne manque.
D’abord, achetez un couteau d’office. Ce couteau à lame courte et non dentée est le matériel idéal pour émincer de l’ail ou des oignons, couper des fruits de petite taille et découper votre saucisson en tranches.
Ensuite, pensez à acquérir un éminceur, aussi appelé couteau Chef. Il ressemble au couteau d’office, mais en plus grande taille. Ce type d’ustensile est idéal pour couper des fruits et légumes de plus grande taille mais aussi pour découper de la viande.
Enfin, pensez également au couteau à pain. Avec sa longue lame dentée, il est évidemment parfait pour découper une miche de pain en tranches, mais aussi pour couper certains fruits comme par exemple l’ananas.
2- La planche à découper
Pour accompagner votre set de couteau, une planche à découper est indispensable.
Choisissez-la de préférence en bois : elle sera plus solide et plus hygiénique.
3- La râpe pyramidale (ou râpe universelle)
Cet ustensile présente plusieurs faces avec des trous de différentes grosseurs.
Il permet alors aussi bien de râper du fromage, des carottes ou du chocolat que de zester des agrumes.
4- L’épluche-légumes
Si vous cuisinez beaucoup de fruits et légumes, alors il est indispensable d’investir dans un économe (ou épluche-légumes) qui vous permettra d’enlever facilement la peau.
5- La passoire
Indispensable pour la cuisson des pâtes, cet ustensile est utile pour rincer, puis égoutter tous types d’ingrédients : les haricots en boîte, pâtes, les fruits rouges…
Si vous la choisissez avec des trous fins, vous pourrez aussi vous en servir pour tamiser la farine lorsque vous pâtissez, mais aussi pour filtrer un smoothie ou une soupe.
6- Des casseroles et poêles antiadhésives
Choisissez des casseroles et poêles avec un revêtement antiadhésif. Cela vous permettra d’utiliser moins de matière grasse à la cuisson et donc de cuisiner plus sain, sans avoir peur que votre préparation ne colle au fond ! Il est indispensable de posséder plusieurs casseroles et plusieurs poêles afin de pouvoir adapter la taille de l’ustensile à la quantité de nourriture et ainsi éviter du gaspillage énergétique.
Pour chaque set, choisissez un modèle de petite taille, un modèle de moyenne taille et un modèle de grande taille (pour la casserole de grande taille, optez pour le faitout ou la marmite).
7- Des plats et moules pour le four
Si vous avez un four, pensez à acheter des contenants qui vont au four et qui vous permettront de cuire vos préparations en toute sécurité : un moule à gâteau, un moule à tarte, un moule à muffins, un plat à gratin ou encore des plaques allant au four pour cuire pizzas, frites et légumes rôtis.
N’oubliez pas d’acheter des maniques pour ne pas risquer de vous brûler en sortant le plat du four !
8- La balance
La balance est surtout utilisée en pâtisserie mais elle peut aussi servir en cuisine.
Optez pour une balance électrique qui sera la balance la plus précise : vous pourrez désormais suivre des recettes sans avoir peur de vous tromper.
9- Le cul de poule
Le cul de poule est un bol en inox qui, par rapport au bol en plastique, a plusieurs avantages. D’abord, il ne donne pas d’odeur à votre préparation et ensuite, il conservera la température de votre mélange, qu’il soit chaud ou froid.
Le bol en inox peut servir en pâtisserie pour réaliser une préparation pour gâteau, mais il est aussi utile pour tout ce qui est salé : cake, omelette, frites…
10- Le fouet
Que ce soit pour battre des œufs en omelette, pour préparer des crêpes ou pour faire un gâteau, le fouet est un ustensile dont on peut difficilement se passer en cuisine !
11- La cuillère en bois
Elle est indispensable pour mélanger vos sauces, vos pâtes, votre riz ou d’autres préparations sans rayer le fond de votre casserole en risquant d’abîmer son revêtement antiadhésif.
12- La spatule
Aussi appelé maryse, cet ustensile est très efficace pour mélanger vos préparations, salées ou sucrées, mais aussi pour racler le fond et les bords de vos casseroles et bols.
Si vous avez l’habitude de pâtisser, évitez les spatules premiers prix en plastique et choisissez plutôt un matériau qui résiste à la chaleur.